Cycle de vie des yeux

timthumb (1)

 

À QUELLE FRÉQUENCE DOIT-ON PASSER UN EXAMEN DE LA VUE?

À quel âge doit-on passer le premier examen de la vue? Quels problèmes peuvent survenir avec les années qui s’accumulent? Voici un outil pratique et dynamique pour comprendre vos besoins visuels selon les différentes étapes de votre vie.

 

 

  • 0 à 3 ans – 1 fois par année
    L’examen de la vue est requis chez les jeunes enfants seulement si ces derniers présentent une anomalie visuelle.

    Un oeil qui dévie (louche) en est un bon exemple. Aussi, s’il y a des antécédents familiaux de strabisme et/ou de fortes corrections, il serait important de visiter en très bas âge un optométriste.

  • 3 à 10 ans – 1 fois par année
    L’oeil de votre enfant termine de se développer vers l’âge de 10 ans. Il est donc important de s’assurer que:

    chaque oeil voit bien, que la vision trois dimensions (stéréoscopique) est présente et se développe bien, que les yeux sont bien alignées (pas de strabismes). Ne vous inquiétez pas si votre enfant ne sait pas lire ou ne parle pas beaucoup; l’optométriste peut faire une grande partie de l’examen visuel quand même.

  • 11 à 17 ans – 1 fois par année ou plus rapidement s’il y a manifestation de baisse de vision.


    C’est en période de croissance que l’on assiste au plus grand changement de prescription chez les jeunes.

    Un suivi rigoureux et un ajustement adéquat permet de conserver une vision claire et ainsi augmenter l’intérêt et la performance à l’école et aux autres activités.

  • 18 à 40 ans – 1 fois par année ou au deux ans, selon les recommandations de l’optométriste.

    Les porteurs de verres de contact doivent quant à eux faire vérifier l’état et la santé de leurs yeux aux années.

    La santé de l’oeil, la qualité des larmes ainsi que la force des lentilles cornéennes sont des paramètres qui peuvent se modifier au fil du temps. Un examen visuel fréquent permet de s’assurer que la prescription ou l’ajustement des lentilles portées sont toujours adéquats et ainsi minimiser les risques à long terme.

  • 40-64 ans, 1 fois par année.
    Les premiers signes de la presbytie apparaissent: Difficulté en vision de près, moins de concentration en travail rapproché, focus plus lent,

    besoin d’éloigner ce que nous voulons lire, davantage de fatigue en fin de journée, maux de tête… Ici, il ne faut pas s’inquiéter. Ce n’est pas dû à une maladie, mais bien au vieillissement normal de l’oeil. Le muscle qui permet de faire une mise au point des choses regardées au près, perd de son élasticité avec le temps, rendant la vision de près plus difficile. Ce phénomène ira en augmentant avec les années qui s’accumulent.

    C’est aussi un bon moment de faire de la prévention au niveau des maladies oculaires. On y surveillera l’apparition de cataractes, du glaucome, de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), du diabète, etc…

  • 65 ans et + 1 fois par année
    Plus les années passent, plus les risques de développer une maladie oculaire augmentent.

    Il est donc important de passer régulièrement un examen de la vue dans le but de bien prévenir chaque éventualité. L’examen de la vue régulier est couvert* par l’assurance maladie du Québec. À un certain moment, il arrive aussi qu’un formulaire de la SAAQ doit être complété par l’optométriste dans le but de conserver un permis de conduire valide.

  • 1 2 3 4 5 6